Nico D animateur Team Building
normal

Nico D, diplômé en management international, tombé dans le Team Building par hasard il y a 3 ans

nico animation team buildingPour commencer, peux-tu nous dire qui es-tu, d’où viens-tu, et quel est ton parcours avant d’avoir rejoint Zen Organisation ? Avais-tu de l’expérience dans l’événementiel ?

Salut, moi c’est Nico D ! Et oui, le grand patron portant le même prénom que le mien, j’ai été rebaptisé ainsi. « Monsieur D » même, pour notre cher Eric !
J’ai 34 ans, et après un Master en management international et quelques expériences dans la communication, rien, à priori, ne me prédestinait à intégrer le monde de l’animation et de l'événementiel d'entreprise. Trois ans après mes débuts, je remercie le destin d’avoir mis Zen Organisation sur ma route !

 

Raconte-nous quand et comment tu as intégré la Green Team (l’équipe d’animation de Zen Organisation), si tu connaissais certains membres, ton parcours d’intégration, …

Même si, comme je le disais, mon parcours universitaire et professionnel était à mille lieux du métier de l’animation, j’ai néanmoins toujours été celui qui parmi mes amis, organisait des jeux, créait des quiz, lançait des Blind test en soirée. C’est, je crois, ce qui a poussé Alexandre, un ami de mon frère et à l'époque directeur chez Zen Organisation, à me proposer d’intégrer cette fameuse Green Team ! J’étais à un moment charnière de ma carrière où j’avais la possibilité de changer, alors j’ai foncé !

"Ce qui me plait par-dessus tout c’est vraiment la mission qui est la nôtre lorsque nous intervenons, nous animateurs."

Qu’est-ce qui te plait dans ce travail de Green Lantern (animateur référent) chez Zen Organisation ?

Ce qui me plait par-dessus tout et que j’ai envie de décrire avant de parler du rôle de Green Lantern, c’est vraiment la mission qui est la nôtre lorsque nous intervenons, nous, animateurs. Chaque métier est différent… mais être là pour divertir, amuser et créer du lien entre les gens est vraiment assez inédit et c’est pour moi une grande chance que d’avoir cette responsabilité au quotidien.
Ensuite, le rôle de Green Lantern est un rôle dans lequel je m’épanouis du fait de la responsabilité supplémentaire qui est attachée à notre rôle de référent. Le jour de l’évènement, nous sommes une espèce de pierre angulaire entre le lieu, le client et notre équipe. Il y a donc quelque chose de grisant à voir une prestation être un succès. Et puis c’est l’occasion de continuer à faire un peu de management, souvenir de mon ancienne vie !

 

NicoD team Building structure gonflable

 

Parle-nous des animations Team Building, pourrais-tu nous dire celle que tu préfères proposer et pourquoi ?

Au milieu de tout le catalogue d’animations que propose Zen Orga, ma préférée est aujourd’hui le team building de coopération Chain Reaction. Je la trouve géniale, tant par les valeurs qu’elle véhicule que par son final sans pareil. Chaque équipe travaille pour mettre sur pied des mécanismes qui la rendront fière d’elle, mais le fait qu’elle doive se coordonner avec les équipes la précédant et la suivant est super intéressant d’un point de vue team building. Et puis 100% des participants qui exultent en même temps, on ne voit ça que dans le Chain Reaction !

 

Avec tous les lieux que tu as parcourus pour organiser des animations de Team Building à l’occasion des séminaires, quel est celui qui t’a le plus marqué ?

Ça c’est vraiment difficile à dire.  Nous avons la chance d’exercer notre métier dans des lieux vraiment singuliers et tous aussi sympa les uns que les autres…en retenir un seul me parait impossible !

 

Pour finir, si tu devais retenir une anecdote dans ta carrière de Green Lantern, laquelle serait-ce ?

Allez, je vais me démarquer des autres en vous racontant une anecdote « douloureuse » !
Chez Zen Organisation je suis connu et moqué pour être le frileux de la bande. En gros j’utilise notre belle polaire verte de Septembre à Mai quand d’autres la tombe dès le mois de Mars et ne la remette qu’en Novembre. Mais malheureusement pour moi, j’ai eu le plaisir d’être placé sur une prestation team building près de Rennes, un matin de Janvier 2019 dont je me rappellerai toute ma vie ! Même si cela est plutôt rare, il arrive que des entreprises choisissent des activités team building outdoor, même en hiver… Et cette fois, nous avons dû commencer l’installation à la lampe frontale dès 6h du matin, et par -7 degrés. Une Olympiade de 3h en extérieur qui m’a semblé éternelle et qui fait encore rire pas mal de mes collègues aujourd’hui quand ils repensent à mon état ce jour-là !

 

Pierre Team Building Chateauform

Tags :
Avatar