Contact

02 28 06 94 07 - contact@zen-orga.fr - Facebook Instagram Linkedin

Rechercher
Visuel team building virtuel
normal

Team Building virtuel

Le Team building virtuel, une solution pour maintenir le lien entre collègues
 

Depuis le début de la pandémie, les séminaires, retraites d’équipe ou encore les team building ont été très régulièrement annulés dans les grandes entreprises comme dans les startups. Ce sont donc des occasions d’échanger ensemble sur certains sujets essentiels, d’intégrer de nouvelles recrues ou encore d’approfondir des relations entre collègues qui ont été impactés suite à ces suspensions. Pourtant, ces moments sont vitaux dans la vie d’une entreprise mais, encore plus dans un contexte de crise et de transformation.

"L’humain est au cœur de la stratégie des entreprises. Une entreprise dont les employés sont engagés et motivés dispose d’une force d’action plus grande."

Les échanges « physiques » sont difficilement remplaçables, il existe cependant certaines solutions permettant justement de se rapprocher des objectifs rencontrés lors des séminaires et autres évènements d’entreprise. Prenons l’exemple du Team Building, il faut seulement éviter de chercher à répliquer à l’identique le Team Building type et trouver une alternative pour l’adapter à la situation de crise que nous vivons en ce moment.

Zen Organisation a d’ailleurs su se réinventer suite à la mise en place des nouvelles conditions sanitaires dues à l’apparition du Covid 19. Nous avons pris l’initiative de créer un tout nouveau type de team building, le Team Building virtuel. C’est un nouveau format, idéal en cette période ou les possibilités de rassemblement physique sont limitées et ou le télétravail connaît un formidable essor. Les animations proposées peuvent être totalement réalisées à distance. Entre collègues en télétravail et le reste de l’équipe au bureau, entre équipes dispersées géographiquement, tout est possible !

 

 

Pourquoi organiser un Team building virtuel ?
 

  1.  Etablir une base solide autour du travail d’équipe

La principale raison de mettre en place des activités de Team Building pour votre équipe est d’établir une base solide autour du travail d’équipe et cela est d’autant plus important à distance. Une bonne communication, la collaboration, la gestion de conflits et des objectifs communs sont les ingrédients clés d’un travail d’équipe efficace et c’est un des objectifs du team building. Le Team Building va permettre d’aider les employés à se sentir plus appréciés et connectés les uns avec les autres malgré l’éloignement. Cela aura pour avantage, l’amélioration de la collaboration, de l’efficacité et de la productivité au sein de votre organisation. Il va également montrer aux collaborateurs qu’il est possible de réfléchir ensemble et donc que les brainstormings et autres réunions peuvent tout à fait être efficace en visioconférence.

 

  1. Conserver un bon niveau d’engagement et renforcer le sentiment d’appartenance envers votre entreprise

En période de télétravail « obligatoire », il n’est pas facile de conserver un bon niveau d’engagement de la part des membres de son équipe, et encore plus difficile de maintenir une bonne cohésion entre eux. Les nouvelles conditions de travail risquent de transformer les employés en « spectateurs ». Le Team Building permettra aux participants de se sentir important pour l’équipe, de s’impliquer et évitera donc une baisse d’implication et d’efficacité.

 

  1. Resserrer les liens au sein de votre équipe et maintenir les liens sociaux

Les collaborateurs ont habituellement accès à une machine à café, une fontaine à eau, ils organisent peut-être également des afterworks entre collègues… Ces moments permettent d’apprendre à se connaître, d’échanger sur sa vie professionnelle et personnelle. Le télétravail ne permet malheureusement pas aux collaborateurs de vivre ces importants moments de création de liens sociaux et de découverte de l’autre. Le Team building virtuel permet aux salariés de se retrouver de manière informelle autour d’une animation ludique et interactive et de potentiellement continuer après l’animation, à échanger concernant sa vie durant le confinement ou tout autres sujets.

 

Visio_escape_joueurs_teletravail_zen_organisation

 

 

  1. Briser l’isolement social et la détresse psychologique des collaborateurs en situation de télétravail

En fonction de notre métier, nous sommes différemment impacté par la Covid-19. Certains collaborateurs peuvent être confinés seul et n’ont donc pas de compagnie pour affronter cet épisode particulier. Cette solitude peut créer une détresse psychologique et un isolement social contre lesquels il faut lutter. Une animation permettra à ces collaborateurs en détresse de se sentir moins seul et de maintenir une vie sociale. 

 

  1. Créer un souvenir corporatif fort et mémorable

La situation que nous vivons est unique. Participer à un Team building permettra aux collaborateurs de créer des souvenirs communs encore plus mémorable dû aux conditions d’organisation.

 

  1. Féliciter votre équipe du travail fournit

Féliciter ses employés pour le travail fournit est déjà un système bien présent dans les entreprises. Que ce soit lors des fêtes de fin d’année ou bien suite à la réussite d’un projet. Il est important de maintenir cette récompense, encore plus dans une situation ou les employés ont dû s’adapter et travailler dans de nouvelles conditions.

 

Visio_Burger_Quiz_zen_organisation_team_building1-min

 

Organiser un team building virtuel

Avant même de choisir l’animation que vous souhaitez mettre en place, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi prendre l’initiative d’organiser un team building ? Quels sont les objectifs ?
  • Quand l’organiser ? Le matin, avant la pause déjeuner, juste après ou en fin de journée ? Sur le temps de travail ou en dehors ?
  • En temps réel ou asynchrone ? Les participants doivent-ils être assis en même temps devant leur écran ou les sessions peuvent être étalées sur toute une journée ?
  • Combien de temps ? As-t’on besoin d’une activité de 30 minutes après une réunion ou d’une animation d’une heure sans aucune intervention de l’entreprise ?

 


Quel matériel et par quel moyen ?

Avec un ordinateur, une webcam et un micro, il est possible de créer une ambiance conviviale et de resserrer des liens entre des salariés, localisés dans différentes villes. La visioconférence est le moyen le plus couramment utilisé pour un team building à distance.

 

Quel Team building pouvons-nous vous proposer ?

Découvrez l’univers des Escape game lors de ce team building en visio. Jouez en équipe de 3 à 6 et résolvez les énigmes afin de trouver le code final en moins d’une heure !

Le Burger party est tiré d’une émission phare. Choisissez votre équipe, Ketchup ou Mayo et affrontez-vous lors des célèbres épreuves des nuggets, Sel ou poivre, menu et Burger de la mort !

Testez vos connaissances lors de ce quiz de culture générale ! Musique, cinéma, culture, sport… dans quel domaine êtes-vous le meilleur ?

La Joconde a disparu. En équipe, interrogez les différents suspects, récoltez les indices et découvrez qui est le responsable du vol du tableau le plus célèbre du monde !

 

 Visio_detective_teletravail_zen_organisation_visioconférence1-min

 

Et maintenant ?

Continuez de communiquer, faites des Team Building virtuels et surtout anticipez en organisant dès maintenant vos évènements de ce début d'année ! Nous disposons d'un large panel d'annimations à vous proposer ! Si vous êtes intéressé, nous sommes à votre entière disposition par email à contact@zen-orga.fr  ou via notre page demande de devis

 

Toutes nos actualités sont à retrouver sur notre site web ou sur les réseaux sociaux.

 logo Facebook  Linkedin  Instagram

 

Tags :