Team Building Coronavirus
normal

Top 5 des Team Building à ne surtout pas organiser en période de Coronavirus

Par Nicolas Guillermou,
11 mars 2020

Le secteur de l'événementiel et du Team Building en période de Coronavirus

Depuis quelques semaines, la situation liée au Coronavirus bouleverse tout le pays. Pour les agences événementielles, la crise sanitaire se double d’une grave crise économique.
Notre métier (celui de Zen Organisation) étant d’intervenir sur les séminaires d’entreprises, il est très simple de comprendre que rares sont les entreprises qui veulent organiser ou maintenir leur séminaire d’entreprise.
En dehors de toute psychose, quand votre direction vous impose de ne plus vous serrer la main, difficile de prévoir un séminaire où on va vivre ensemble 2, 3 ou 4 jours, presque 24h sur 24.

Mais, certains de nos clients restent déterminés à maintenir la vie sociale dans leur entreprise. Tout en respectant un certain nombre de mesures de précaution, à commencer par les désormais célèbres gestes barrières, ils continuent à nous faire confiance. Nous parvenons donc à sauver quelques événements par semaine, avec malgré tout une perte de chiffre d’affaires d’environ 60-70% pour le moment.

Bien que cette crise sanitaire soit tragique pour des familles entières, nous avons souhaité conserver notre sens de l'humour.
La suite est donc à prendre à minima au deuxième degré !

Les 5 animations Team Building à ne surtout pas organiser en période de Coronavirus

Si vous aussi vous ne voulez pas céder à la panique et que vous souhaitez organiser un Team Building pendant cette période trouble, attention à ne pas faire d’impair, on pourrait vous le reprocher !
Notre équipe est disponible pour vous conseiller.
Cependant, voici les 5 animations Team Building à ne surtout pas organiser en période de coronavirus.

5 - Une animation Créafresk sur la thématique Magritte : « Ceci n’est pas un masque » 
Forcément c’est tentant. On a tous ce petit soupçon d’humour noir en nous, qui nous dit, « vas-y, fais-le ! ».
Mais non, vous aurez forcément un collègue qui vous dira que son beau-frère est kiné et qu’il est en rupture de masque FP2.
Evitez-donc de partir sur l’idée, cela ferait un flop.
Magritte Team Building

4 - Mettre en place un challenge Pékin-Express
Emission culte de la télévision Française, vous partez avec votre sac à dos sur les routes pour atteindre votre destination avec le célèbre « 1 euro par jour et par personne ».
Dans sa version team-building, vous n’êtes plus 2, mais en équipe. Il n’y a plus d’argent en jeu non plus pour les vainqueurs. C’est surtout l’occasion de relever des défis ludiques tout en découvrant un territoire.
L’idée reste plutôt bonne du moment que vous évitez de faire cette animation dans l’Oise ou à Mulhouse.
Mais si vous gardez l’idée, attention au titre que vous donnerez à votre animation. La Chine, c’est pas tendance ! On vous propose plutôt City Express.
PS : même si vous êtes fan d’humour noir, pas certain que Wuhan Express soit la meilleure idée non plus !
Team Building Pekin Express


3 - Lancer un Atchoum-Réaction
Lors de votre dernier séminaire, vous aviez choisi de faire une animation team building Réaction en Chaine. Vous aviez adoré le concept, le côté collaboratif de ce team building, l’aspect cause-conséquence.
Vous voilà de nouveau en séminaire. L’apéro est bien avancé, et vous avez cette petite ampoule qui s’allume au dessus de votre tête. Et si je faisais le buzz auprès de mes collègues.
Vous lancez donc le concept du Atchoum-Réaction. Chacun doit éternuer en direction d’un de ses collègues, pour faire comme une grande ronde. Cette année, vous ne serez pas des frères de sang, mais des frères de Covid.
Cette idée est nulle et complètement stupide, ne la proposez même pas. Vous seriez totalement black-listé.
Ou alors vraiment très très tard dans la soirée, quand il ne reste plus que les « vrais »

Atchoum

 

2 - Le team Cooking avec des ingrédients originaux
Cette animation, c’est l’occasion de faire du 2 en 1. Tout d’abord un petit challenge culinaire, l’occasion de préparer en équipe ou tous ensemble le merveilleux repas qui va suivre.
Et derrière, le déjeuner ou le dîner, où chacun ne manquera pas de trouver que c’est « gourmand et croquant ». D’être aussi un peu oenologue, avec ce « bon petit vin », son « odeur de sous bois », et son « petit gout de banane » en fin de bouche.
Mais au moment de faire les achats pour votre team building, vous vous rendez compte que les rayons sont vides ou presque dans le supermarché du coin. Tous ces moutons qui se sont battus pour une boîte de pâtes ou un rouleau de papier toilette...
Vous, vous serez originaux. Vous avez trouvé, parmi ce qu’il restait, du pâté de pangolin et des ailes de chauve-souris.
C’est certain, vos collègues vont être emballés !
chauve souris team building


1- Un Escape Game un peu trop proche du réel
Vous auriez pu partir sur un Escape Game sur la thématique Le Casse du Siècle ou alors l’Aventurier comme le propose Zen Organisation. Mais cela aurait été trop classique.
Vous vous êtes dit que vous alliez surprendre la galerie, coller à l’actualité, enfin pouvoir exprimer le côté trash qui est au fond de vous.
Vous avez donc choisi un Escape Game d’Anticipation. L’objectif sera simple : survivre au Covid-19.
Pour que cela soit plus réaliste, il faut tout d’abord que les participants toussent. Vous aurez donc préalablement été lécher les barres dans les transports en communs.
Puis vous ferez la bise à tous vos collègues, tous les matins.. Evidemment, tout cela s’anticipe.  Il faut faire cela 7-8 jours avant votre événement.
Le jour J, vos premiers collègues commencent déjà à tousser. Si besoin un peu de bombe au poivre pourrait discrètement décupler l’effet.
Vous préparez des faux tests de Covid-19. Et là comme par hasard 3-4 collègues sont « positifs". Le jeu peut démarrer !
Il ne vous reste plus qu’à mettre les positifs dans une pièce, et les négatifs dans la pièce d’à côté. Dans 1h, la porte entre les 2 salles s’ouvre.
Les négatifs ont donc 1h pour s’échapper et rentrer chez eux.
Etonnament, on devrait voir un taux de réussite de la salle bien supérieur à ce que l’on peut voir d’habitude dans les salles d’Escape.

Escape Game Team Building Coronavirus

 

Vous l'aurez compris, Zen Organisation continue ses animations Team Building et met tout en oeuvre pour contrer le virus covid-19, dans l'intérêt de ses clients et de ses collaborateurs, notamment en faisant la promotion des gestes barrières.

 

Tags :
Nicolas Guillermou
Nicolas Guillermou