Team Building Comité d'entreprise
normal

Comité d'Entreprise : et si vous organisiez une journée d'entreprise ?

Vous êtes salariés d'une entreprise, ou membre d'un CE. Et pourquoi ne pas proposer au CE d'organiser une journée ludique, sportive ou festive ? Notre article essaiera de répondre à vos questions.

La mission sociale et solidaire du comité d'entreprise

Le Code du travail prévoit que le CE dispose du monopole de la gestion des Activités Sociales et Culturelles. Il revient aux membres du comité d'entreprise de définir leurs priorités. Dans les faits, tout ou presque peut relever des Activités Sociales et Culturelles, à partir du moment où l’activité organisée a un contenu social ou culturel, est facultative et accessible à tous les salariés. En conséquence, le Comité d’Entreprise est tout à fait dans son rôle s’il décide d’organiser une journée du personnel. Celle-ci permettra à la fois de donner accès à des activités culturelles, sportives, ludiques mais surtout de créer du lien entre les collaborateurs.

Comité d'entreprise : faut-il organiser des événements ou offrir des chèques cadeaux ?

Ces dernières années, la tendance est massivement à la distribution de chèques cadeaux, permettant de faire gonfler le pouvoir d'achat des collaborateurs, sans aucune imposition (dans une certaine limite). Cela ne doit cependant pas être la seule forme d'action du CE.

Les comités d'entreprise ont également un rôle à jouer pour l’accès aux loisirs et à la culture, la convivialité et la création de liens. Notamment au moment des fêtes et plus particulièrement de Noël qui garde sa symbolique pour les familles notamment, il reste important d'organiser des événements ouverts à tous afin d'offrir un moment culturel et festif mais aussi de partages aux collaborateurs et à leurs familles.

Un événement marquera bien plus les esprits qu'un chèque cadeau. Imaginez le regards des enfants qui se voient remettre leur cadeau par le Père Noël en personne ! Cela peut demander de l'énergie, mais des prestataires peuvent aisément vous aider et réduire de façon conséquente la charge de travail que représente une telle organisation.

Au delà du traditionnel Arbre de Noël, que proposer à vos collègues ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'Arbre de Noël est un temps fort pour de nombreux comités d'entreprise. Mais il n'est pas la seule option. Si vous avez un peu de moyens, pourquoi ne pas organiser une journée à la plage, ou même tout simplement dans un parc ?

Que ce soit en transport collectifs (voyage en autocar) ou chacun par ses propres moyens, vous pourriez créer une journée de week-end dédiée à vos collaborateurs et leurs familles. Et si tout le monde faisait un Koh Lanta pour de vrai ? Qui mangera les insectes ou tiendra sur les poteaux ? Chacun enfilera son foulard de couleur et en gardera certainement un souvenir impérissable.

photo : www.cse-guide.fr

 

Tags :
Avatar