Team Building Original
normal

Faut-il forcément que votre événement Team-Building soit original ?

Le Team-Building peut être obligatoire et facultatif. Mais il doit surtout être fédérateur. Faut-il pour autant cibler l'originalité à tout prix ? Qu'est-ce qu'une animation d'entreprise originale ? Nous allons essayer de répondre à ces questions pour vous aider dans votre projet.

Faut-il que le Team Building soit original ?

Nous allons un peu "spoiler" le reste de l'article, mais pour nous : OUI !

Nous considérons que l'animation Team Building doit-être créatrice de souvenirs communs pour l'ensemble des participants. Et pour créer ces souvenirs communs, rien ne vaut l'effet de surprise et l'originalité. Il est préconisé de proposer une expérience originale, dans le sens ou elle n'est pas habituelle. L'idée de base reste de sortir d'une sorte de routine pour (re)mobiliser les troupes.

Ensuite, il faut savoir manier avec tact le curseur de l'originalité, et c'est là que vous intervenez. Attention à garder l'aspect fédérateur recherché.

L'adhésion et l'implication passent par l'originalité

Vous le savez, rares sont les entreprises ou les équipes où 100% des membres sont ultra motivés à l'idée de participer à un Team Building. Notre conseil est donc d'éviter l'imposition et la soit disante bonne idée, imaginée par votre collègue très imaginatif(ive), qui a décidé de s'improviser créateur(rice) d'activité. Mêmes les plus motivés risquent de vite perdre de leur entrain si tout n'est pas parfaitement ficelé. Choix des épreuves, dynamique de jeu, gestion des temps forts et des temps faibles, qualité de l'animation micro, ... tout cela ne s'invente pas. Il faut 5, 10, parfois 20 ans d'expérience pour avoir la bonne sensibilité. Les agences événementielles spécialisées dans le Team Building ont cette expérience. Leur faire confiance devrait vous éviter ces écueils.

Pour autant, attention au "trop d'originalité"

Votre équipe est vraissemblablement plurielle. Vous avez peut être dans votre équipe un jeune collaborateur tout juste arrivé, à peine sorti de son école de commerce et encore sous hormone. Vous avez peut-être une femme enceinte qui se demande ce qu'elle fait là, et pour qui seule la santé de son bébé compte. Ou encore une personne pour qui la retraite pointe le bout de son nez, et qui regarde avec un certain recul ces activités "à l'américaine" qui ne l’ont jamais passionné.

Le choix de votre activité devrait donc prendre en compte le fait que le team building retenu doit être fédérateur afin de satisfaire tout le monde et par conséquent de tirer la quintessence du groupe.

Alors, c'est quoi un Team Building Original ?

Vous l'aurez compris, pas besoin de faire un saut en parachute ou un accrobranche XXL pour être original. L'orignalité viendra avant tout du décalage qui résidera entre la "vie quotidienne professionnelle" et l'activité retenue. Le Team Building Légo en est la parfaite illustration. Par équipe de 4 à 6 personnes, vous aurez des challenges de constructions à réaliser dans un temps donné. Vous aurez devant vous une quantité hallucinante de petites briques, triées par couleur, qui vous rappelera votre enfance et/ou qui rendra jaloux votre enfant, votre neuveu, ... qui n'en aura jamais autant à sa disposition. Mais pour autant le jeu va vite prendre le dessus. Votre équipe devra trouver le ratio entre la hauteur de la tour ou la décoration de celle-ci pour inscrire un maximum de points. Il vous faudra également vous associer avec une autre équipe pour marquer un maximum de points, ou comment des adversaires se transforment soudain en partenaires.

Nombreuses sont les activités qui par leur originalité sauront satisfaire toute votre équipe. Une enquête policière à la façon Les Experts, un défi de cohésion d'équipe réaction en chaîne, la construction de formules 1 en carton ou encore un challenge robinson à la façon Koh Lanta

Le Team Building a des vertues à court terme mais aussi à moyen et long terme. Ces souvenirs communs créés entre les collaborateurs, cette occasion d'être proche de personnes avec qui les échanges peuvent être rares dans le cadre professionnel ou encore des photos qui resteront affichées les 12 prochains mois dans la salle de pause sont autant de bonnes raisons de bien choisir le Team Building pour votre équipe, et de faire confiance à une entreprise spécialisée pour que l'originalité choisie soit celle qui vous ressemble.

 

Tags :
Avatar