Eric Expert animation team building artistique
normal

Eric, régisseur chez Zen Organisation depuis 9 ans, spécialiste du Team Building depuis 20 ans !

eric animateur team buildingPour commencer, peux-tu nous dire qui es-tu, d’où viens-tu, et quel est ton parcours avant d’avoir rejoint Zen Organisation ? Avais-tu de l’expérience dans l’événementiel ?

Bonjour, je m'appelle Eric mais vous entendrez peut-être parler de moi sous le nom d'Isaak. Je suis nantais, 100% petit beurre. J'ai 45 ans.

Après de études de STAPS (où je n'ai pas manqué au sein du BDE, de commencer mes premières organisations, nuit du sport, rencontres inter-universités, tonus...), j'ai monté ma compagnie d'arts de rue avec des amis, j'y interviens comme clown acrobate (comédien et intervenant sur des ateliers) et en création comme directeur artistique, auteur et metteur en scène.

J'ai gardé un pied dans l'organisation d’évènements car on écrivait et créait des chasses au trésor avec comédiens notamment, avec les copains du réseau évènementiel, rencontrés durant mes études. Je suis aussi passé par des postes de régisseur général lors d'importantes manifestations.

 

Raconte-nous quand et comment tu as intégré la Green Team (l’équipe d’animation de Zen Organisation), si tu connaissais certains membres, ton parcours d’intégration, ...

Depuis 9 ans maintenant, mon amitié avec Nicolas m'a amené à être à ses côtés quand il s'est lancé dans cette folle et belle aventure entrepreneuriale !

L'entreprise n'était pas pour moi un idéal de vie (pas Zen Organisation, mais le modèle économique de façon générale). Néanmoins en restant freelance à ses côtés, nous pouvions développer nos savoir-faire dans le Team Bulding dans l'esprit d'équipe qui nous est cher. C'est sur les terrains d'Ultimate Frisbee que nous nous sommes rencontrés et ces valeurs humaines véhiculées qui nous ont rapprochés (esprit d'équipe, fair-play et le goût du jeu !).

Eric animation escape game entreprise

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail de Green Lantern (animateur référent) chez Zen Organisation ?

Créer, inventer, réinventer, s’approprier, personnaliser des jeux de cohésion en entreprise et des évènements puis s'amuser à les vivre ensemble, avec la Green Team, les copains ; à les faire vivre à un public, à chaque fois différent, dans des lieux différents parfois fous (de toute beauté ! ). Partager et échanger avec l'équipe. Transmettre aux nouveaux qui arrivent et apprendre d'eux avec leurs compétences, leur regard neuf, pour réussir à décrocher, ce qui est pour moi le Grââl de l'évènement : l'effet Ouah ouh chez les participants ! Et qu'ils reviennent pour leurs prochains séminaires avec ZEN Organisation !!

"Ce que j'aime, c'est créer, inventer, réinventer, s’approprier, personnaliser des jeux de cohésion en entreprise et des évènements puis s'amuser à les vivre ensemble."

Parle-nous des animations Team Building, pourrais-tu nous dire celle que tu préfères proposer et pourquoi ?

Des animations pensées jusque dans les moindres détails, calibrées pour ne pas laisser la place au hasard et ainsi n'avoir qu'à penser à ... les animer ! Je n'ai pas d'animation team-building préférée, sinon celles où l'animateur "déborde" et laisse la place au comédien que je suis en étant dans un rôle qui permet aux participants de se glisser à fond dans l’événement et de donner un peu plus d'eux mêmes. Un peu plus qu'ils ne le feraient au travail. Pas forcement se mettre à nu, mais sortir de leur zone de confort comme le dit si bien Mike Horn, afin d'être eux. J'aime bien qu'ils repartent en s'étant amusés certes, mais en toute modestie, qu'ils aient échangé, communiqué entre eux, bref que l'on ait construit ensemble un souvenir (positif) durant lequel ils se sont un peu plus enrichi humainement.

Maintenant, ce n'est un secret pour personne, si vous choisissez un team building artistique, comme le CréaFresk, le Big Puzzle ou encore le BattleGraff, vous serez forcément en contact avec moi !

Eric team building artistique

Avec tous les lieux que tu as parcourus pour organiser des animations de Team Building à l’occasion des séminaires, quel est celui qui t’a le plus marqué ?

La chance. J'ai vécu LE séminaire de rêve, une animation Challenge Robinson (tirée de l'univers de Koh Lanta), en Malaisie, sur les plages, avec les cocotiers. La mise en scène de rêve pour mettre en valeur cet évènement lors des 45 ans de Feu Vert. En 2016, j'y suis resté une semaine pour organiser leur découverte de l'île de Langkawi, puis animer avec Nicolas le team building ; tout ça grâce à une ancienne stagiaire de Zen Organisation qui avait gardé un bon souvenir de nos animations team building !!! Et puis en 2019, dans le même esprit, 3 jours en Corse : magique !

 

Pour finir, si tu devais retenir une anecdote dans ta carrière de Green Lantern, laquelle serait-ce ?

Le jour où Nicolas m'a dit que le "bricolage" c'était fini et que l'on allait passer en mode machine. Depuis, malgré les hauts et quelques bas, l'aventure est belle. Et c'est l'anecdote source de toutes les autres ! BaNzAï !!

Eric régisseur événementielEric team building 2cv en carton

Tags :
Avatar