Julien animateur de Team Building
normal

Julien, ancien animateur puis hypnothérapeute reconverti dans le Team Building

jul team buildingPour commencer, peux-tu nous dire qui es-tu, d’où viens-tu, et quel est ton parcours avant d’avoir rejoint Zen Organisation ? Avais-tu de l’expérience dans l’événementiel ?

Et bien je m’appelle Julien, j’ai 40 ans, et je suis nantais depuis autant d’années. Après avoir validé une licence "éducation et motricité" (en STAPS), échoué au CAPEPS, avoir été intérimaire manutentionnaire, surveillant d’éducation et hypnothérapeute, j’ai rejoint la petite famille de Zen Organisation (petite à l’époque).
Je tire mon expérience de mes années d’animation dans la jeunesse et le sport depuis mes 17 ans, des gestions de groupes sportifs adultes (en tant qu’entraîneur) ou prise en charge individuelle (hypnothérapeute). 



Raconte-nous quand et comment tu as intégré la Green Team (l’équipe d’animation de Zen Organisation), si tu connaissais certains membres, ton parcours d’intégration, ...

Je connaissais déjà Nicolas et Eric puisque nous jouions dans la même équipe d’ultimate. Ma première animation en évènementiel me fût proposée par Nicolas … mais à l’époque Zen Organisation n’existait pas encore. C’était pour une autre entreprise pour qui il intervenait. Pendant mes deux années de pratique en hypnothérapie (entre 2012 et 2014), je suis intervenu comme animateur de team building de manière occasionelle sur quelques prestations. Les finances étant capricieuses, et connaissant la bonne évolution de Zen Organisation, j’ai proposé mes services de manière plus régulière. C’était en Mars 2015 il me semble.
Connaissant les gars depuis quelques années déjà, ainsi que le reste de l’équipe grâce aux prestations mentionnées auparavant, mon intégration était vite vue !

"J’adore ce boulot : c’est quand même extra d’avoir la possibilité de donner du plaisir aux gens.​"

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail de Green Lantern (animateur référent) chez Zen Organisation ?

C’est un tout. Ce n’est pas spécifiquement le travail de Green Lantern qui me plaît. J’adore ce boulot : c’est quand même extra d’avoir la possibilité de donner du plaisir aux gens. Les participants connaissent le contexte. C’est un séminaire d’entreprise, les collègues ne sont peut être pas tous des amis, il y a la hiérarchie, la plupart du temps ils ne connaissent pas l’activité… et avec tout ça, notre job est de leur faire passer un bon moment. Je trouve que c’est un super défi, car chaque prestation est différente. Et quand la mayonnaise prend parfaitement, les ressentis sont extraordinaires.
Le Green Lantern est avant tout un animateur, mais celui-ci veille encore plus au grain. Il est responsable du bon déroulement de l’animation et du "happy-end" de l'animation ! Alors avec son équipe, il doit être à l’écoute, se faire confiance, ouvrir l’oeil, anticiper, et prendre des décisions (parfois dans l'urgence), mais avec les animateurs de talent que compte cette grande famille maintenant, c’est toujours un réel plaisir. Et puis c'est aussi ça l'événementiel !


Parle-nous des animations Team Building, pourrais-tu nous dire celle que tu préfères proposer et pourquoi ?

Tous les ans, de nouvelles animations viennent compléter le catalogue Zen Organisation. Parmi celles qui ont vu le jour il y a plusieurs années déjà, je mettrais Les Experts, l’Escape Game, Créa Fresk et Ça Cartonne. Pour les plus récentes, le Chain Reaction !
Pour Les Experts et l’Escape, j’aime bien ce petit côté enquête, passer du temps à se creuser la tête en équipe, manipuler, jouer, chercher des indices et recroiser les infos. Je trouve ça complet et ludique. Pour les trois autres, étant un peu passionné par tout ce qui se fait à la main (bois, peinture, terre et j’en passe) je suis personnellement attiré par chacune d’elle. Et pouvoir proposer cela aux participants, les voir s’amuser à créer et construire, partager avec eux des idées est très enrichissant.

 

Jul Team Building Escape Game



Avec tous les lieux que tu as parcourus pour organiser des animations de Team Building à l’occasion des séminaires, quel est celui qui t’a le plus marqué ? 

Le cadre qu’offre la plupart des sites de Chateauform' reste dingue. Il m’est difficile de faire un choix… je citerais, ceux de Romainville, Behoust, Ronqueux, Rochefort (bien que ce ne soit pas mon préféré mais le château reste incroyable), …en fait je crois que je pourrais tous les citer.

 

Pour finir, si tu devais retenir une anecdote dans ta carrière de Green Lantern, laquelle serait-ce ?
J’en ai une en tête…c’était il y a 2 ans je dirais. Je pense qu’Antoine, Léa et Pauline s’en souviennent aussi ! Nous étions quatre à partir en direction de la Sarthe pour un team building olympiades avec une météo capricieuse, donc nous avions chargé un plan B. Arrivés sur le site, nous rencontrons la cliente et nous accordons sur le fait de maintenir l’olympiade vu que le ciel est dégagé (malgré le pronostic humide de météofrance).

Nous commençons donc à installer : nous étions pas mal chargés, notamment un gros gonflable assez lourd, nécessitant un peu d’huile de coude. Nous étions sur une étendue d’herbe proche d’un bois qui nous avait masqué de gros nuages gris. Nous avons donc essuyé une grosse averse le temps de ranger le gonflable (qui maintenant était détrempé : ce qui veut dire qu’il faudra le ressortir pour le faire sécher en rentrant) puis nous dirigeons rapidement vers le château pour mettre en place le plan B en intérieur. Nous recroisons la cliente qui nous informe qu’ils auront du retard (ouf !) mais que nous n’aurons que 15min pour installer parce qu’aucune autre salle n’est disponible. Nous sommes donc tous au taquet, dans les starting blocks, tels des mécanos des meilleures écuries de F1. Puis la cliente et sa chef apparaissent pour nous annoncer qu’ils ont pris trop de retard et qu’ils vont devoir annuler l’animation ! Leur timing ne permettait plus de nouvel arrangement…alors nous nous sommes regardés, nous avons rigolé (un peu nerveusement je pense)… et nous avons remballé. C’est rare mais cela arrive aussi !

 

Jul animation Team Building

Tags :
Avatar