Bien-être travail
normal

Pourquoi la bonne ambiance au travail est-elle si importante ?

Par Zen Organisation,

Selon Randstad, pour 60% des Français l’ambiance au travail est une variante décisive en termes d’épanouissement. La convivialité au travail, est sans aucun doute un facteur de bien-être pour chacun, mais aussi d’efficacité collective ! Notez qu’un salarié heureux est un salarié 12 fois plus productif !

La convivialité au travail ce n’est pas seulement bien s’entendre avec ses collègues, c’est aussi avancer ensemble sur des projets d’équipe. Afin de favoriser l’environnement dans lequel vous travaillez au quotidien, il existe de nombreuses options pour mettre l’humain au centre de vos préoccupations. Peu importe la taille de votre entreprise, voici nos petits conseils pour que vos salariés arrivent le sourire aux lèvres.

Favoriser la convivialité et l'échange pour améliorer la communication

Dans la vie d’une entreprise, il est important de créer des évènements qui rassemblent tout le monde. Ces derniers permettent d’échanger plus facilement, car ils sont souvent en dehors du bureau. 

En choisissant d’organiser un séminaire d’entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser la convivialité et la cohésion de votre équipe. En visio, en intérieur ou en extérieur, vous auvez le choix !

Renforcez la cohésion de votre équipe en optant pour un team building solidaire. Vous donnez à vos collaborateurs l’opportunité de faire une bonne action en aidant une association, tout en partageant un moment de connexion en équipe. Le tour du monde en solidaire par exemple est une très bonne activité pour créer et développer une réelle synergie de groupe. Ensemble, faites le choix du meilleur itinéraire à travers les plus grandes forêts, dans le but de planter le plus d’arbres possible. 

Créer un temps de détente pour évacuer le stress

Pour créer du lien et de la bonne humeur au sein de votre entreprise, voici quelques petits conseils à mettre en place facilement :

  • Organisez un petit-déjeuner pour commencer la semaine du bon pied. Autour d’un croissant, échangez sur votre week-end et vos projets en cours.
  • Il fait beau ce midi ? Partager un pique-nique au soleil et profitez-en pour créer des souvenirs entre collaborateurs.
  • Trouvez-vous un créneau d’une heure en commun dans la semaine pour organiser une séance de jogging, de jeu ou toute autre activité ludique ou sportive. Une très bonne opportunité pour s’éloigner l’esprit du stress du travail le temps d’un court instant, tous ensemble.
  • Organisez des activités de team building ! Pour souder vos équipes rien de mieux qu’une animation fun à partager. Murder Party, Escape Game… Vous n’aurez que l'embarras du choix chez Zen Organisation.

Découvrez vos collaborateurs et créez des liens

Pour se sentir bien au travail et avec ses collègues, il est souvent essentiel de bien les connaître. Une activité à travers un team building collaboratif vous permettra d’en apprendre plus sur vos collaborateurs, tout en partageant un moment convivial et original. Dans ces activités, les participants forment une équipe et devront réaliser une œuvre commune.

L’animation Big Puzzle vous permet de partager un moment créatif en équipe. Chacun dispose de sa pièce du puzzle. Ensuite assemblée sur un support, vous repartez avec une sublime œuvre collective à l’image de votre entreprise.

Le team building Fil d’Art est parfait pour fédérer une équipe autour d’un projet artistique commun, tout en enrichissant le partage et l’échange. Ensemble, réalisez une fresque impressionnante à partir de fils et de clous.

L'entreprise est un lieu de rencontres

N’hésitez pas à vous lier d’amitié avec vos collègues. Notre lieu de travail est finalement l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps. Vos collaborateurs, avec qui vous êtes tous les jours, sont presque une deuxième famille.

Il est toujours précieux d’avoir quelqu’un sur qui compter au quotidien. Créer un lien d’amitié permet d’avoir confiance en cette personne. Vous pourrez ainsi échanger plus facilement des informations utiles sur ce qu’il se passe dans l’entreprise. Un attachement mutuel favorise nettement la collaboration au travail.

Après tout, penser aux autres est tout aussi important pour être heureux ! Prenez soin de vos collègues, rendez-leur service, partagez un déjeuner… Cela vous permettra de créer un environnement agréable autour de vous.

Enfin, pour faciliter les échanges, et déliez les plus timides, pensez à participer à des activités ice breaker, qui détendront chacun de vos collaborateurs.

Tags :
New logo
Zen Organisation