Cohésion
normal

Journée de cohésion de groupe : quels jeux pour souder une équipe ?

Par Zen Organisation,

Vous êtes sur le point d'organiser un team building pour souder votre équipe ? Zen Organisation vous propose différentes activités ludiques et dynamiques pour développer et renforcer l’esprit d’équipe.

Quelle activité pour renforcer la cohésion d'équipe ?

Même la personne la plus ingénieuse du monde aura bien du mal à rivaliser avec tout un groupe de collègues brillants ! C’est pour cette raison que le travail d’équipe est essentiel, surtout en entreprise. Il renforce l’esprit de collaboration, et vous aide à résoudre les problèmes, tout en faisant émerger de nouvelles idées.

Le Team Building collaboratif

Le team building collaboratif est un très bon moyen pour souder une équipe et renforcer sa cohésion. Il permet de resserrer les liens entre chaque collaborateur. Travailler et réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun, c’est la définition d’un Team Building Collaboratif.

  • Le Défi du Fort : plongez dans l’univers du célèbre jeu télévisé avec le défi du fort ! Entre épreuves physiques et épreuves de réflexion ; les collaborateurs mettront leurs talents en œuvre pour faire évoluer le groupe.
  • Challenge Robinson : en équipe, affrontez-vous lors d’épreuves variées. Agilité, cohésion et communication sont les maîtres mots de cette activité.  Une animation accessible à tous qui saura réveiller l’esprit d’équipe de chacun !

Le team building coopératif

Le team building coopératif est spécialement conçu pour fédérer vos équipes, mais aussi leur permettre d’imaginer et de concevoir ensemble.  Il permet de resserrer les liens de manière efficace en toute convivialité.

  • Chain Reaction : Le but de cette activité ? Réussir ensemble ! Pas d’affrontement pour ce jeu, seulement de la collaboration pour gagner tous ensemble. Cette activité allie un jeu de construction et un jeu de plateau géant. 
  • Big Picture : Vous inaugurez de nouveaux locaux ? Vous souhaitez communiquer sur votre nouveau logo ? Vous lancez un produit ou une campagne de communication ? Le Big Picture est une animation de groupe faite pour vous ! Faite participer l'ensemble de vos collaborateurs à la création d’une fresque géante.

Le Team Building solidaire

Le team building solidaire est une très bonne façon de fédérer un groupe tout en aidant une association. Vous donnez à vos collaborateurs l’opportunité de faire une bonne action, d’aider les autres, tout en partageant un moment de cohésion entre collègues. C’est une bonne manière de pousser chacun à s’investir à 100% dans l’activité et de repousser ses limites.

  • Le Tour du monde en solidaire : en équipe, partez à la découverte des plus grandes forêts du monde pour y planter des arbres. À travers différentes énigmes, faites les choix, ensemble, du meilleur itinéraire. Les défis sont proposés sur des bornes de jeu interactives. Toutefois, les arbres remportés lors de cette session sont réellement plantés !
  • CréaFresk : quoi de mieux qu’une œuvre commune pour fédérer ? En équipe, réalisez une fresque tout en respectant les codes des autres équipes. Travaillez ensemble pour un résultat harmonieux ! C’est en plus une bonne façon de décorer vos locaux, tout en mettant le travail d’équipe au centre de cette œuvre.

Comment développer la cohésion de groupe et l'efficacité collective ?

Les activités de cohésion d’équipe sont une excellente opportunité pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Tout en renforçant la communication entre chacun et les compétences de leadership. 

1. Se fixer un objectif d'entreprise à transmettre aux collaborateurs

En adéquation avec la stratégie de votre entreprise, il est important de déterminer un objectif commun, compris et accepté par vos collaborateurs. Cela donne un nouveau souffle aux missions de chacun, tout en définissant clairement leur importance et leur rôle au sein de l’entreprise.

En effet, lorsque vous souhaitez mettre en place une activité de team building, vous devez penser à vos objectifs. Il s’agit de faire un point sur ce que cette animation doit vous apporter une fois terminée.

Si par exemple vous organisez un Team building d’entreprise pour « récompenser et rassembler » vos équipes autour des bons résultats de votre société, ce n’est pas la même chose que lorsque vous souhaitez consolider la cohésion de votre d’équipe. L’organisation d’un séminaire d’entreprise est différent selon votre demande !

2. Réaliser un team building orienté sur la cohésion et non la performance

Un Team Building réussi se base sur la cohésion d’une équipe, et pas seulement sur leur performance. Si une équipe a gagné l’activité, mais qu'uniquement deux personnes sur le groupe ont joué le jeu, vous comprenez que la “réussite” ne sera pas la même. 

Nos activités se basent sur la capacité des joueurs à fédérer une équipe et sur la définition de valeurs communes comme la solidarité et la cohésion.

Tags :
New logo
Zen Organisation