Icebreaker
normal

3 exemples d'icebreaker à faire en entreprise

Par Zen Organisation,

Quand on est à fond dans le travail, en réunion fréquemment, nous n’avons pas toujours le temps de communiquer au mieux avec nos collègues. Un Ice Breaker ou “brise-glace” va permettre à votre équipe de se découvrir autour d’une activité décalée et stimulante.

Qu'est-ce qu'un icebreaker et quand l'utilise-t-on ?

Pour un icebreaker, ce sont les premières minutes les plus importantes ! Elles vont tout de suite donner le ton à l’activité qui va suivre. Une activité “brise-glace” va permettre à vos collaborateurs de se détendre, tout en les stimulant et en les aidant à se détendre. Terminé les personnes qui se sentent en retrait, tout le monde y trouve sa place ! Les maîtres mots sont : confiance, créativité et défouloir. L’icebreaker peut être une courte introduction pour débuter une réunion, une façon de préparer un team building, ou bien un moment de pause à partager lors d’un séminaire.

Chez Zen Organisation, nous vous proposons de nombreuses activités pour votre prochain séminaire d’entreprise. 

L'île déserte

L’île déserte offre aux participants un moment de partage autour d’un sujet très sympathique. Vraiment appréciée pour son côté original, vos équipes seront sans aucun doute séduites !

  • Temps à prévoir : 30 minutes
  • Pré-requis : stylos et feuilles - être de 7 à 20 participants
  • Avantages : très simple à mettre en place et amusant
  • Inconvénients : fonctionne dans les petits évènements

Cet icebreaker est relativement simple à mettre en place. Nous vous conseillons de lancer cette activité dans la limite de 20 participants. 

Étape 1 : Le facilitateur du jeu commence par lancer un sujet en expliquant la situation : Vous ne devez choisir qu’un seul objet à emmener sur une île déserte. Si par exemple vous choisissez une trousse de secours, elle devra être vide. L’objectif est de survivre sur cette île. Le facilitateur laisse à l’ensemble des participants quelques minutes pour choisir un objet.

Étape 2 : Le facilitateur répartit les différents participants en plusieurs groupes (de 5 à 6 personnes). Ils auront ainsi une dizaine de minutes pour définir ensemble comment ils pourront utiliser leurs objets. Vous pourrez noter vos idées pour ne rien oublier.

Étape 3 : Le facilitateur propose à chaque groupe de venir présenter sa stratégie aux autres : quels sont les objets du groupe, comment ont-ils pu assembler les objets ensemble pour les rendre utiles. Lorsqu’un groupe termine son explication, les autres peuvent y greffer leurs idées. Enfin, le facilitateur désigne l’équipe gagnante, celle qui aura eu le plus de créativité et qui semble avoir le plus de chance de survivre.

L'interview

L’interview est une activité IceBreaker très simple qui peut se lancer à la dernière minute. Cette activité ne demande aucune préparation et aucun matériel.

  • Temps à prévoir : 10 minutes
  • Pré-requis : 10 personnes maximum
  • Avantages : très simple, pas besoin de matériel, très fun

Étape 1 : Le facilitateur demande à l’ensemble des collaborateurs de se mettre en groupe de deux. L’un prendra le rôle de la ressource humaine, tandis que le second fera le rôle du candidat. Les ressources humaines disposent de 5 minutes pour poser leurs questions.

Étape 2 : Le facilitateur invite les ressources humaines à présenter leur candidat en 1 minute afin de partager ce qu’ils ont retenu de l’entretien.

Étape 3 : Les collaborateurs échangent les rôles.

Sachez que cette activité est tout à fait réalisable à distance !

Le super pouvoir

Le super pouvoir a été imaginé pour permettre aux collaborateurs d’apprendre à se connaître à travers un échange ludique. 

  • Temps à prévoir : 30 minutes maximum
  • Pré-requis : de 4 à 12 participants

Étape 1 : Séparer le groupe pour avoir plusieurs binômes. Tour à tour, et le temps de 5 minutes, une personne pourra poser des questions (une qualité ? un métier ? un talent… ?) dans le but de définir le super pouvoir de son binôme et le dessiner le plus rapidement possible. La seconde personne se contente de répondre aux questions. 

Étape 2 : Échangez les rôles. 

Étape 3 : A la fin, chacun présente son binôme auprès du reste de l’équipe

Pensez au team building collaboratif pour créer des liens

Si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise, vous pouvez également participer à un team building collaboratif qui permettra à vos collaborateurs de se connaître plus rapidement, et en toute bienveillance. Et si vous optiez pour un Team Building Escape Game ? Communication, gestion du stress et créativité sont au centre même de cette activité idéale pour briser la glace, tout en apprenant à travailler en équipe.

 

À travers toutes ces activités, avec Zen Organisation vous êtes garanti de passer un séminaire haut en couleur

Tags :
New logo
Zen Organisation